krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue bernoise contre le cancerActualitésEnfants sans tabac

Enfants sans tabac

Un oui clair à l’initiative populaire « Protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » le 13 février 2022

 

 

 

 

Le tabac est le plus important facteur de risque évitable de cancer. La Ligue bernoise contre le cancer s’engage en faveur de l’initiative populaire « Protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac » et donc pour une protection efficace de la jeunesse. Ceci pour les raisons suivantes :

  • Le contre-projet du Conseil fédéral est édulcoré et inefficace. La publicité serait toujours autorisée sur internet et dans les journaux gratuits – donc précisément là où notamment les jeunes sont présents.
  • La publicité réussit à inciter les jeunes à consommer le tabac, sinon les multinationales du tabac y renonceraient volontairement et partout.
  • Plus on commence tôt à consommer du tabac, plus le risque de devenir dépendant augmente. La majorité des fumeuses et des fumeurs ont commencé dès l’adolescence.
  • Pour des raisons de santé, la consommation de tabac est interdite aux moins de 16 ans – en même temps, la publicité pour ces produits s’adresse de manière ciblée aux jeunes. C’est tout à fait hypocrite.
  • Il n’est pas tolérable que les profits des multinationales du tabac aient plus d’importance que la protection de nos enfants et la santé de la population.
  • Les multinationales du tabac empochent les profits, alors que les coûts de santé consécutifs sont supportés par nous tous.
  • En matière de protection des enfants contre la publicité pour les produits du tabac, la Suisse se situe en queue du classement.
  • Un cancer peut entraîner de grandes souffrances, non seulement pour les personnes concernées, mais aussi pour leur famille et d’autres proches.
  • Nous nous engageons pour que moins de personnes en Suisse soient touchées par le cancer.

Si vous partagez nos valeurs et souhaitez que des mesures efficaces pour protéger les enfants soient adoptées, soutenez-nous dans la campagne de votation :

  • Discutez avec vos connaissances, vos parents et vos amis.
  • Téléchargez un témoignage sur les médias sociaux. Vous trouverez des conseils et des informations supplémentaires sur le site  www.enfantssanstabac.ch.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN ET DE VOTRE VOTE !