krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_walliskrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerOn est à votre dispositionCe que nous encourageonsProjets de rechercheCe que nous encourageons

Projets de recherche

La prochaine date limite pour des soumissions est le 31 mars 2019.

Objectifs et méthodes

  • Avec l'attribution de moyens financiers pour la réalisation de projets de recherche orientés cliniquement, la ligue veut encourager des jeunes chercheurs (starter grant).
  • Les critères pour l'attribution de soutient sont d'ordre scientifique.
  • Un financement initial de max. 12-18 mois est donné à de jeunes scientifiques prometteurs dans le canton de Berne, qui n'ont pas encore reçu des fonds de la ligue suisse contre le cancer, de la fondation recherches suisse contre le cancer ou du fonds national de la recherche scientifique.
  • Il n'y a pas de domaines principaux. Le soutien peut être attribué pour tous les domaines de la recherche sur le cancer. Cependant, les recherches cliniquement orientées ont la priorité sur les recherches fondamentales.
  • Les demandes doivent être formulées en anglais, et nous acceptons qu'exceptionnellement celles rédigées en allemand ou en français.
  • Le soutien est limité à un seul projet par personne.
  • Des demandes qui contiennent des essais sur l'homme ou l'animal doivent d'abord être autorisées par la commission de l'état responsable.
  • Le président de la commission de recherche attribue les demandes à différents membres de la commission qui prennent alors la fonction de reviewer internes.
  • Les reviewers internes vérifient l'intégralité et la légalité de la demande, tout comme les indications sur le financement et les conditions cadre. Naturellement, ils prennent aussi position par rapport au contenu de la demande.
  • Le jugement final de la demande sera traité par un reviewer externe. Ces reviewers externes évaluent l'originalité, le profit scientifique, la faisabilité du projet, et les compétences du requérant. Leur évaluation écrite et celle du reviewer interne servent de base pour la décision définitive de la commission de recherche.
  • Les moyens attribués doivent être retirés par le requérant pendant les 6 mois qui suivent l'attribution.
  • Des salaires personnels ne seront payés que dans des cas exceptionnels et financé au plus à 50%. Les autres 50% doivent être portés par une institution dans le cadre d'un "matched funding". Une confirmation de cette institution doit accompagner la demande.
  • La décision concernant l'attribution de soutien de recherche est prise par le comité, et n'est pas contestable. Cette décision sera, en général, prise pendant les 6 mois qui suivent la demande. Le comité n'a pas à justifier sa décision envers l'extérieur.
  • En acceptant le soutien, les requérants s'engagent à faire parvenir à la LBC un rapport intermédiaire scientifique et financier, ce qui autorisera l'accès aux prochain versement. Après la période de recherche, un rapport final, scientifique et financier, doit ètre rendu.