krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue bernoise contre le cancerNos initiativesNos initiatives

Encouragement de la recherche

La pandémie de COVID-19 perturbe la recherche. La Ligue Bernoise contre le cancer  soutient les scientifiques au mieux dans la mesure du possible.

En ce qui concerne l’encouragement de projets, il reporte le délai de soumission des requêtes au 15 avril 2020.

Objectifs et procédure

  • En octroyant des contributions financières pour la réalisation de projets de recherche clinique et de laboratoire, la Ligue bernoise contre le cancer (LBC) vise à promouvoir la relève scientifique à Berne sous la forme de «starter grants».
  • Un financement initial pour une durée de 12 à 18 mois est attribué à de jeunes scientifiques prometteurs dans le canton de Berne, qui n’ont pas encore reçu des fonds de la Ligue suisse contre le cancer, de la Ligue bernoise contre le cancer, de la fondation Recherche suisse contre le cancer ou du Fonds national suisse de la recherche scientifique respectivement l'agence pour la promotion de l'innovation (CTI) et qui en général ne sont pas encore habilités. Des propres salaires ne sont pas financés.
  • La Ligue bernoise contre le cancer peut disposer d’un montant total de 100’000 francs par an pour soutenir un ou deux projets.
  • Pour soumettre une demande, l’utilisation du formulaire officiel de la ligue est requise.
  • Des demandes concernant des projets liés à des essais sur l’homme ou sur les animaux doivent d’abord être autorisées par les commissions compétentes.
  • Le droit aux fonds octroyés s’éteint s’ils ne sont pas retirés par le requérant dans les 6 mois qui suivent l’attribution.
  • Un éventuel retard dans le projet doit être communiqué à la LBC le plus rapidement possible.
  • La décision concernant l’attribution d’un soutien de recherche est préparée par la commission scientifique et prise par le comité. Elle est sans appel. En règle générale, elle est prise dans les 6 mois suivant le dépôt de la demande. Le comité n’est pas tenu à justifier ses décisions envers des tiers.
  • En acceptant le soutien, les requérants s’engagent à faire parvenir à la LBC un rapport intermédiaire scientifique et financier, ce qui autorisera l’accès aux prochains versements. La période de recherche terminée, des rapports finaux scientifique et financier doivent être rendus.