La Ligue bernoise contre le cancer est représentée au comité de palliative bern et a financé pendant de longues années le secrétariat de cette association. Grâce au financement initial de la Ligue bernoise contre le cancer, les soins oncologiques et palliatifs extra-hospitaliers (SEOP) de Spitex Berne ont pu être mis en place. Le développement d’offres palliatives dans les régions de Bienne et de l’Oberland bernois a également bénéficié de contributions importantes. L’association palliative bern s’engage pour que les personnes atteintes d’un cancer incurable et leurs proches bénéficient dans le canton de Berne de soins de qualité sur le plan humain et professionnel. Elle poursuit notamment ces objectifs concrets:
- promouvoir les compétences en matière de santé de la population du canton de Berne,
- promouvoir les soins intégrés, notamment dans le domaine des maladies chroniques nécessitant des soins intensifs et susceptibles de limiter la durée de vie,
- encourager la coopération interprofessionnelle et interinstitutionnelle,
- encourager les innovations (soins palliatifs dans les soins de longue durée, hospices, etc.).
Les collaboratrices et collaborateurs de la Ligue bernoise contre le cancer s’impliquent également dans les réseaux régionaux du canton. Pallifon, l’assistance téléphonique d’urgence destinée aux personnes en situation palliative, est joignable gratuitement au numéro 0844 148 148.