Ligue bernoise contre le cancerÀ propos de nousÀ propos de nous

L’association

La Ligue bernoise contre le cancer (LBC) a été fondée en 1957 en tant qu’association d’utilité publique. Elle est neutre sur les plans politiques et confessionnels. Ses buts sont l’accompagnement, le soutien et le conseil aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches, l’encouragement de la recherche sur le cancer dans le canton de Berne et la diffusion d’informations sur les facteurs de risque et sur les possibilités de détecter et prévenir les maladies cancéreuses. La Ligue compte environ 3200 membres actifs, passifs et d’honneur.

La LBC est membre de l’association Ligue suisse contre le cancer (LSC), qui regroupe les ligues cantonales et régionales de Suisse ainsi que la Krebshilfe Liechtenstein. Elle entretient une collaboration partenariale avec l’organisation faîtière et les autres ligues cantonales et régionales.

Reconnue comme association d’utilité publique par le canton de Berne, la LBC est exonérée d’impôts. Elle porte depuis 2004 le label de qualité de la fondation ZEWO, service suisse de certification pour les organisations d’utilité publique collectant des dons. Les membres du comité et des commissions assument leurs tâches à titre bénévole.

La LBC s’implique fortement sur le plan institutionnel. Elle est membre de l’Alliance pour la santé bernoise, de palliative.ch, de l’association Soins en oncologie Suisse et de la Conférence cantonale bernoise pour les personnes handicapées. Des accords de coopération portant sur l’information, la communication et la formation des patients ont été conclus avec le centre universitaire des tumeurs à l’Hôpital de l’Île, du centre oncologique de l’Oberland bernois, du centre oncologique Lindenhof et du groupe Hirslanden.

Le financement des activités de la LBC repose majoritairement sur des fonds provenant de sources privées (cotisations des membres, dons, successions et legs). Une petite partie des frais pour les services de conseil est prise en charge par l’Office fédéral des assurances sociales (sous-contrat de prestations avec la LSC).

Procès-verbal de la 63e assemblée générale 2020

Protokoll der Mitgliederversammlung 2023 (pdf, 141 Ko)