Il n'est pas nécessaire d'apporter de grands changements pour prendre soin de soi :
Observez votre corps
Consultez votre médecin en cas de changements physiques ou psychiques inhabituels ou de troubles persistants.
Allez régulièrement chez le médecin pour faire un bilan de santé
Pour certains types de cancer, il existe des examens de dépistage précoce qui permettent de détecter la maladie avant l'apparition des symptômes. Lorsque le cancer est détecté à un stade précoce, les chances de guérison sont généralement meilleures. Dans le cas du cancer du côlon et du rectum, les examens préventifs peuvent même permettre d'éviter la maladie. Le canton de Berne propose un programme de dépistage du cancer du côlon ouvert à tous les habitants et exempté de franchise.
Plus d'informations sur le dépistage du cancer du côlon
Le dépistage systématique du cancer de la prostate chez les hommes sans antécédents familiaux n'est pas recommandé. Les hommes âgés de 50 ans et plus qui souhaitent s'informer sur le dépistage du cancer de la prostate doivent discuter avec leur médecin des avantages et des inconvénients de cet examen.
Plus d'informations sur le dépistage précoce du cancer
Parler aide
Parlez de ce qui vous préoccupe à vos amis, votre partenaire, votre famille, des spécialistes ou d'autres personnes en qui vous avez confiance.
Faites régulièrement de l'exercice physique
Une activité physique régulière a des effets positifs sur la santé. Elle renforce les défenses immunitaires et peut prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer. Diverses études ont montré que le risque de cancer peut être réduit jusqu'à 24 % grâce à une activité physique régulière.
L'activité physique a également des effets importants sur le bien-être psychique :
- elle libère des hormones du bonheur
- elle réduit les hormones du stress
- elle améliore le sommeil
- elle renforce la mémoire
- elle améliore la capacité d'apprentissage
Le fait de nouer des contacts sociaux dans des groupes sportifs a également un effet positif sur le psychisme.
Plus d'informations sur l'activité physique
Mangez équilibré
Une alimentation saine et équilibrée peut réduire le risque de cancer. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, aucun aliment n'est interdit. C'est la quantité qui est déterminante. C'est pourquoi la devise est la suivante : savourez vos aliments et vos boissons en quantités raisonnables.
Plus d'informations sur l'alimentation