krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue bernoise contre le cancerSanté masculine

« Ça va ? »

Les hommes parlent moins souvent de leur santé. Pourtant, c'est la chose la plus importante que nous ayons. La campagne « Ça va ? » vise à encourager les hommes à prendre soin d'eux-mêmes, à se préoccuper de leur santé et à en parler ouvertement. Pas seulement en novembre, mais tout au long de l'année.

Beaucoup d'hommes ne se soucient de leur santé que lorsqu'ils ressentent des symptômes. Pourtant, agir tôt peut faire une grande différence. Des contrôles réguliers, de l'exercice physique, des pauses conscientes et des discussions sur le stress psychologique sont autant de petites mesures qui ont un grand impact. Prendre soin de sa santé permet non seulement de vivre plus longtemps, mais aussi de mieux vivre.

La Ligue bernoise contre le cancer souhaite encourager les hommes à prendre soin d'eux-mêmes et à demander de l'aide si nécessaire.

Le terme « santé masculine » désigne tous les aspects de la santé qui concernent spécifiquement les hommes, qu'ils soient physiques, psychologiques ou sociaux. Il s'agit à la fois de questions médicales qui touchent particulièrement les hommes et de comportements, de modes de vie et de rôles sociaux qui peuvent influencer leur santé. L'objectif est d'améliorer leur qualité de vie et leur espérance de vie.

Être en bonne santé ne se résume pas à avoir de bons paramètres vitaux ou une bonne condition physique. Le bien-être physique et psychique sont étroitement liés : le stress, le manque de sommeil ou le surmenage peuvent avoir des répercussions sur le corps, tout comme les troubles physiques peuvent peser sur le moral. Les contacts sociaux, l'environnement de vie et la capacité à gérer le stress jouent également un rôle important pour notre santé.

Parler de stress n'est pas un signe de faiblesse, mais de force. Car la véritable force consiste à assumer ses responsabilités. Prendre soin de son corps et de son esprit, c'est investir dans sa qualité de vie, pour soi-même, sa famille et son entourage.

Il n'est pas nécessaire d'apporter de grands changements pour prendre soin de soi :

Observez votre corps
Consultez votre médecin en cas de changements physiques ou psychiques inhabituels ou de troubles persistants.

Allez régulièrement chez le médecin pour faire un bilan de santé
Pour certains types de cancer, il existe des examens de dépistage précoce qui permettent de détecter la maladie avant l'apparition des symptômes. Lorsque le cancer est détecté à un stade précoce, les chances de guérison sont généralement meilleures. Dans le cas du cancer du côlon et du rectum, les examens préventifs peuvent même permettre d'éviter la maladie. Le canton de Berne propose un programme de dépistage du cancer du côlon ouvert à tous les habitants et exempté de franchise.

Plus d'informations sur le dépistage du cancer du côlon

Le dépistage systématique du cancer de la prostate chez les hommes sans antécédents familiaux n'est pas recommandé. Les hommes âgés de 50 ans et plus qui souhaitent s'informer sur le dépistage du cancer de la prostate doivent discuter avec leur médecin des avantages et des inconvénients de cet examen.

Plus d'informations sur le dépistage précoce du cancer

Parler aide
Parlez de ce qui vous préoccupe à vos amis, votre partenaire, votre famille, des spécialistes ou d'autres personnes en qui vous avez confiance.

Faites régulièrement de l'exercice physique
Une activité physique régulière a des effets positifs sur la santé. Elle renforce les défenses immunitaires et peut prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer. Diverses études ont montré que le risque de cancer peut être réduit jusqu'à 24 % grâce à une activité physique régulière.

L'activité physique a également des effets importants sur le bien-être psychique :

  • elle libère des hormones du bonheur
  • elle réduit les hormones du stress
  • elle améliore le sommeil
  • elle renforce la mémoire
  • elle améliore la capacité d'apprentissage

Le fait de nouer des contacts sociaux dans des groupes sportifs a également un effet positif sur le psychisme.

Plus d'informations sur l'activité physique

Mangez équilibré
Une alimentation saine et équilibrée peut réduire le risque de cancer. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, aucun aliment n'est interdit. C'est la quantité qui est déterminante. C'est pourquoi la devise est la suivante : savourez vos aliments et vos boissons en quantités raisonnables.

Plus d'informations sur l'alimentation

La santé est un travail d'équipe. Personne n'est obligé de tout faire seul. Si vous vous sentez inquiet, si vous avez des symptômes ou si vous souhaitez simplement changer quelque chose, demandez de l'aide.

Les médecins généralistes sont de bons premiers interlocuteurs. Ils vous aideront à trouver les bons spécialistes pour d'éventuels examens complémentaires et à coordonner les rendez-vous.

La Ligue bernoise contre le cancer est votre interlocutrice privilégiée pour les questions liées au cancer. Nous conseillons et accompagnons les personnes touchées et leurs proches pendant et après un cancer. Nous les aidons à faire face à la maladie et ses conséquences sur les plans physique, psychique, social et matériel.

N’hésitez pas à nous contacter : vous pouvez nous joindre par téléphone au numéro 031 313 24 24 ou par e-mail à info@krebsligabern.ch.