krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_genf_newkrebsliga_genf_new_mobilekrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue bernoise contre le cancerNos offresNos offres

Les enfants et les adolescents en ligne de mire

Lorsqu’un parent est atteint d’un cancer, tout le milieu familial est concerné. Les parents n’ont souvent pas assez de temps pour s’occuper de leurs enfants. S’y ajoute l’incertitude concernant la manière de traiter des sujets tels que l’angoisse ou la mort. L’accompagnement familial, une offre gratuite de la Ligue bernoise contre le cancer, soutient les familles tout en abordant de manière sensible les questions et les besoins des enfants.

L’accompagnement des familles touchées par le cancer demande beaucoup de tact et d’empathie. Les préoccupations, les soucis, le poids d’une thérapie ne laissent souvent que peu de temps et de force aux parents pour s’occuper de leurs enfants. S’y ajoute l’incertitude concernant la manière dont il faut leur parler des thèmes de la maladie, des traitements, des effets secondaires, de la mort et du deuil.

Répondre avec empathie aux besoins individuels
En tant que point de contact pour toutes les questions relatives au cancer, la Ligue bernoise contre le cancer assume de nombreuses tâches de conseil et de coordination concernant des aspects sociaux, juridiques ou financiers. Si des enfants ou des adolescents sont également touchés par la maladie d’un parent, les conseillères et conseillers sociaux font appel à l’accompagnement familial, le plus souvent dans des situations palliatives. Les deux accompagnatrices expérimentées et empathiques Irène Hugi et Regula Gautschi aident les enfants concernés à gérer la situation, les préparent à la mort imminente de leur parent, toujours en tenant compte de leurs besoins individuels. Elles créent ainsi d’importants moments de soulagement et de sécurité.

En principe, l’accompagnement familial est limité à cinq visites. La durée peut toutes être prolongée si nécessaire. L’offre est gratuite.

Nous répondons volontiers à vos questions par e-mail à info@krebsligabern.ch ou par téléphone au numéro 031 313 24 24.