Un mode de vie sain et des compétences élevées en matière de santé peuvent réduire le risque de développer un cancer. Pour certains types de cancer, il existe des examens de dépistage qui permettent de détecter la maladie avant l'apparition des symptômes. Si le cancer est détecté à un stade précoce, les chances de guérison sont en principe meilleures.
Grâce aux progrès médicaux, sociétaux et économiques, l’espérance de vie dans notre pays est deux fois plus haute qu’il y a cent ans. Parallèlement, les maladies non transmissibles (MNT) comme le cancer sont en augmentation. Les mesures de prévention et de dépistage précoce ainsi que la promotion des compétences individuelles en matière de santé contribuent à réduire le risque de cancer. L’encouragement de l’autogestion par les personnes concernées, leurs proches, des professionnel-le-s et des pairs peut à son tour aider à renforcer les compétences et les ressources des personnes touchées par le cancer et leurs proches.
Moins de cancers grâce à un travail de prévention ciblé
Tabagisme, alimentation déséquilibrée, manque de protection solaire: de nombreux facteurs contribuent à augmenter le risque de cancer. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un cas de cancer sur trois pourrait être évité grâce aux changements de comportements et à la réduction de ces risques. Le Code européen contre le cancer comprend 12 recommandations efficaces et scientifiquement fondées qui permettent à chaque personne, dans sa situation de vie actuelle, de réduire de manière simple et efficace son risque individuel de cancer. Grâce à notre travail de prévention ciblé et nos offres spécifiques, nous contribuons à ce que moins de personnes soient atteintes d’un cancer ou en meurent. Nos manifestations et les cours permettent aux participant-e-s d’approfondir leurs connaissances sur le cancer, d’entrer en contact avec des expert-e-s et d’apprendre comment réduire leur risque individuel de cancer.
De meilleures chances de guérison grâce à la détection précoce
Pour certains types de cancer, il existe des examens de dépistage qui permettent de déceler les premiers signes avant l’apparition des symptômes. Si le cancer est détecté à un stade précoce, beaucoup de souffrances et de traitements intensifs peuvent être évités. Dans certaines circonstances, un dépistage efficace peut même prévenir le cancer. Les tests de dépistage ciblés disponibles dans le canton de Berne sont décrits ci-dessous. La Ligue bernoise contre le cancer recommande vivement aux groupes cibles de les utiliser. Ces examens ne sont pas soumis à la franchise, seule la quote-part de 10% doit être payée.
- Cancer du sein: Dans la partie germanophone du canton, le dépistage du cancer du sein est proposé par «donna - Brustkrebs früh erkennen», et dans le Jura bernois par une offre commune avec les cantons du Jura et de Neuchâtel. Dès l’âge de 50 ans, toutes les femmes sont invitées par écrit à passer une mammographie tous les deux ans. La participation à ce programme est volontaire, chaque femme peut décider de son propre gré.
- Cancer du côlon: Depuis le 1er juin 2022, le canton de Berne propose un dépistage du cancer du côlon. Les personnes âgées entre 50 et 69 ans résidant dans le canton sont invitées à se soumettre à des examens réguliers. Les participant-e-s peuvent choisir entre une analyse des selles (tous les deux ans) ou une coloscopie (tous les dix ans). Ces examens sont effectués par les médecins, pharmacies et laboratoires qui participent. Vous trouverez des informations détaillées sur la procédure, l’inscription et l’invitation ainsi que sur les prestataires de services impliqués sur le site www.screening-be.ch.
Nous répondons volontiers à vos questions par e-mail à info@krebsligabern.ch ou par téléphone au numéro 031 313 24 24.