L’assurance de base prend en charge 50% des frais pour des transports justifiés par des raisons médicales vers le centre de traitement le plus proche. Il existe toutefois une limite de 500 francs par année civile. Pour garantir que l’assurance de base prenne en charge une partie des frais, le transport doit être effectué par une entreprise autorisée à transporter des malades dans le canton de Berne (p. ex. une ambulance). Les personnes qui n’ont pas besoin d’une assistance médicale pendant le trajet peuvent faire appel à un taxi ou à un autre service de transport. Dans ce cas, la caisse-maladie exige une attestation médicale qui confirme la nécessité du transport. L’attestation doit comporter les points suivants :
- Raison du traitement (p. ex. diagnostic)
- Type de traitement (p. ex. radiothérapie)
- Raison pour laquelle l’utilisation d’un service de transport est indiquée/nécessaire
Nous vous recommandons donc de vous renseigner au préalable si votre caisse-maladie participe aux frais d’un taxi ou d’un service de transport.
Remarque importante : les frais de voyage ne sont pas remboursés.
Si une personne peut se rendre elle-même au lieu du traitement avec un véhicule personnel ou les transports publics, il s’agit de ce que l’on appelle des frais de voyage. Ces frais ne sont pas pris en charge par l’assurance de base. Cela vaut également pour les transports effectués par des membres de la famille, des amis ou des connaissances.